|
ZONES INONDABLES
17/02/2009 18:28
Source de l'image: http://www.ton-messancy.be/Images/convention_inondation/clip_image004_0000.gif
Cette image rend bien compte de l'ineptie du recalibrage des cours d'eau qui ne tient pas compte des besoins d'émancipation de toute eau : le problème actuel de la Camargue résulte de la volonté jadis de mettre un corset au Rhône.
Comme chaque année, à cette période,la parcelle est partiellement inondée. Les mégaphorbiaies s'accommodent sans problème des zones inondables.
Cette année, l'eau s'écoule du canal qui déborde vers le Melda en suivant les chemins du jardin.
C'est la canal ( c'est l'Homme qui a canalisé le Melda ...pas la nature) qui déborde.....pas la rivière qui suit son lit naturel (c'est la nature qui a fait le lit de la rivière.....pas l'Homme).
Cette année la zone recouverte d'une lame d'eau stagnante est plus étendue que d'habitude. Ce qui est nouveau c'est le ruissellement rapide d'eau du canal vers le Melda. Un véritable torrent d'eau débouche de la parcelle et traverse l'allée jusqu'à la rivière en contrebas.
Ce milieu mi-terrestre mi-aquatique devient propice aux pontes de Batraciens : Crapauds,Grenouilles,Tritons et Salamandres.
Des pontes seront elles observées ? Pour cela, il faudrait que la nappe d'eau demeure jusqu'à la saison de reproduction des Batraciens. Cette situation ne s'est encore jamais présentée.
PS : le lien ci-dessous permet d'accéder à un glossaire utile
http://www.rhone-alpes.ecologie.gouv.fr/bassin_rmc/rdbrmc/glossaire.html#R
| |