| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://JMC.vip-blog.com


JARDIN  SAUVAGE : FAVORISONS LA BIODIVERSITE
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

JARDIN SAUVAGE : FAVORISONS LA BIODIVERSITE

VIP-Blog de JMC
  • 263 articles publiés
  • 30 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 05/02/2005 21:17
    Modifié : 29/08/2018 14:40

    Garçon (67 ans)
    Origine : TROYES
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Novembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    272829300102
    03040506070809
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930

    PHILAENUS SPUMARIUS

    11/06/2010 16:59

    PHILAENUS SPUMARIUS




    Des larves de Cicadelle spumeuse ( Homoptère , Cercopidé) à différents stades

    et de colorations variables (polymorphisme couleur/patron), sont observées


    sur différentes plantes-hôtes ligneuses et herbacées,

    en particulier à l'intersection des tiges et des feuilles de Geum urbanum.


    "The spittlebug Philaenus spumarius is a common and widespread Palaearctic insect exhibiting a striking dorsal colour/pattern polymorphism, which is conveniently divisible into eight `melanic' and five `non-melanic' phenotypes. The polymorphism is controlled by seven alleles (...).
     It is a universal polymorphism but, despite much investigation, little is known of the factors which maintain it or influence morph frequency...."


    http://rstb.royalsocietypublishing.org/content/351/1335/69.short




    Production de l'écume


    "Attention, les langues étrangères attribuent une autre signification à nymph, pupa et à leurs équivalents

    Le mot nymphe est parfois aussi utilisé (surtout dans les textes traduits de la littérature étrangère) pour désigner les formes immatures (larves) des insectes hémimétaboles ayant des ébauches alaires"

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Nymphe_%28biologie%29

    Remarque :
    Dans le texte ci-dessous ( site canadien) le mot "nymphe" devrait être remplacé par le mot "larve".
    En effet,les Homoptères ne présentent jamais de stade nymphal :

     leur métamorphose est dite "incomplète" ( = hémimétaboles )

    Les nymphes des cercopes s'enfouissent sous une masse d'écume qui les protègent des prédateurs et des parasites. Mais comment la produisent-elle?

    L'écume est fabriquée en 4 étapes :

    1) La nymphe trouve un site approprié et s'y installe
    2) Elle pompe la sève qui circule dans le xylème de la plante
    3) Elle expulse par l'anus un liquide clair mais visqueux dont elle s'enrobe
    4) Elle expulse de l'air dans le liquide qui s'accumule sous son abdomen et fabrique des bulles qui forment une écume persistante.
    Philaenus spumarius

    LE CANAL AÉRIFÈRE   UN PEU D'HISTOIRE
    La nymphe n'est pas dotée d'un appareil respiratoire analogue aux poumons et qui lui permettrait d'expirer de l'air.

    Elle utilise plutôt un moyen mécanique pour capter et relâcher de l'air dans le liquide visqueux. Par contraction de son abdomen, elle forme un "canal aérifère".
    On a jadis cru que l’écume provenait de la salive de grenouille ou de coucou! Harris (1862) savait que la nymphe du cercope était responsable du phénomène, mais il croyait que les bulles suintaient du corps de l’insecte. Morse (Elementary Zoology, 1875) décrit le phénomène en 2 temps: expulsion d'un liquide clair par l'anus dans lequel est ensuite insufflé de l'air pour faire des bulles. En 1900, Fabre décrit joliment le phénomène. Il croit toutefois que l'air qui sert à faire les bulles est capté par une petite poche située au bout de l'abdomen. En 1910, Sulc découvre le canal aérifère situé sous l’abdomen de la nymphe.
    MORPHOLOGIE    
    Kershaw (1914) a décrit et illustré la morphologie du canal aérifère de la nymphe (voir à droite). Grâce à de puissants muscles, les plaques dorsales (pd) et latérales (pl) de l’abdomen s’allongent et se rejoignent sous le ventre de la nymphe.  Lorsqu’elles sont rapprochées, elles forment un canal qui s’étend du quatrième jusqu’au neuvième article. Les plaques ventrales (pv) sont complètement enveloppées et invisibles lorsque le canal est refermé, alors que chez l’adulte elles sont toujours exposées. En effet, les adultes ne produisent pas  d’écume et n’ont donc pas de canal aérifère.

    Cliquez sur les illustrations pour les voir pleine page. Leurs références bibliographiques sont dans Références.
    MACHINE À BULLES    
    La nymphe pompe la sève et rejette par l’anus un liquide clair. L’abdomen est ensuite sorti puis plongé dans le liquide où une bulle se forme. Lorsque l’abdomen est en dehors du liquide, le canal aérifère s’ouvre et emprisonne l’air qui sera ensuite expulsé dans le liquide pour fabriquer l’écume. Ce processus est accompagné de mouvements de l’abdomen et des pattes avant, ce qui a pour effet de déplacer et de répartir les bulles. La nymphe étire et contracte son abdomen vigoureusement pour faire entrer et expulser l’air du canal. On peut d’ailleurs les observer faire ces mouvements alors qu’elles sont hors de la masse d’écume. Voir ci-contre des photos prises à quelques secondes d'intervalle. On peut aussi observer des mouvements de rotation du bout de l'abdomen. Aphrophora Aphrophora
    RESPIRATION    
    Le canal aérifère joue un autre rôle, vital pour la nymphe. Il lui permet de respirer, alors qu’elle est submergée dans le liquide ou enfouie sous les bulles. Les stigmates (st) qui amènent l’air aux trachées (tr) sont situés à l’intérieur du canal. Au repos, la nymphe y puise l’air dont elle a besoin et le renouvelle périodiquement en ressortant son abdomen de l’écume, le canal grand ouvert captant l’air ambiant. Clastoptera doeringae
    Les 3 premières photos de la séquence suivante montrent une nymphe Aphrophora qui s'installe et pompe la sève qui circule dans le xylème de la plante. Par l'anus, elle déverse sur elle un liquide clair mais visqueux qui la recouvre et s'amasse sous son abdomen. Les bulles sont ensuite soufflées et la nymphe les répartit autour d'elle par des mouvements de rotation de l'abdomen et des coups de ses pattes antérieures. Il y a près d'une heure entre la première et la dernière photo de cette séquence.
    Aphrophora
    http://entomofaune.qc.ca/entomofaune/cercopes/ecume%20de%20cercope.htm
       



       








    - Actualité médicale - DEPECHES THEMATIQUES

    Le polymorphisme des gène ..... nom de Philaenus spumarius (aphrophore ou cercopide pour les intimes ! ..

    www.informationhospitaliere.com/depechesTheme.php?theme=6482...





    Début | Page précédente | 208 209 210 211 212 213 214 215 216 217 218 219 220 221 222 223 224 225 226 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact jmc ]

    © VIP Blog - Signaler un abus